Les principaux défis de la rénovation hôtelière et comment les surmonter avec une approche TCE

 

Économies d’énergie, travaux de construction ou de démolition, aménagement intérieur et extérieur : des défis qui peuvent être surmontés avec une approche TCE.

Les principaux défis de la rénovation hôtelière et comment les surmonter avec une approche TCE

L’inflation, la crise sanitaire et la forte concurrence dans le secteur de l’hôtellerie obligent les acteurs de la location à trouver de nouvelles idées pour se démarquer. La rénovation hôtelière offre dès lors la possibilité d’offrir à ses clients une expérience à la hauteur de leurs attentes. De l’isolation thermique au revêtement des sols en passant par l’aménagement de l’espace intérieur, il est important que la rénovation tienne compte de l’ensemble des postes qui impacteront l’expérience des clients. L’objectif des travaux de rénovation est avant tout de fidéliser les clients existants tout en attirant de nouveaux prospects qui seront séduits par les nouveaux aménagements mis en place.

Quels sont les principaux défis de la rénovation hôtelière ?

Avec des voyageurs de plus en plus exigeants, les acteurs de l’hôtellerie se trouvent confrontés à de nouvelles problématiques qui peuvent directement impacter leur chiffre d’affaires. Les clients souhaitent désormais vivre une expérience magique et inoubliable au sein d’un établissement qui les transportera dans un voyage unique. Pour cela, de nombreux professionnels se lancent dans des travaux de rénovation dans le but de répondre aux attentes des clients. Équipements, mobilier, aménagement ou mise aux normes des éléments défectueux, les hôteliers doivent faire face à de nombreux chalenges au cours de leurs rénovations.

1- Un hôtel en conformité avec la législation

Électricité, eau, plomberie ou facilité d’accès, de nombreux éléments de la rénovation d’un hôtel sont régis par la législation. Afin d’être en complète conformité avec la loi et pouvoir accueillir ses clients, les professionnels de l’hôtellerie se doivent de connaître les nouveautés concernant la réglementation qui leur est appliquée. Équipements électriques non dangereux et non vétustes, accès pour les personnes à mobilité réduite ou critères écologiques, de nombreux éléments sont à prendre en compte lors d’une rénovation. De plus, avec une concurrence accrue, les clients sont désormais plus exigeants quant aux prestations offertes par un hôtel. Avant de vous lancer dans vos travaux, il est préférable de faire appel à un architecte qui pourra vous aider à cibler les travaux essentiels à réaliser pour pouvoir ouvrir les portes de votre hôtel tout en étant en conformité avec la loi.

2- Un hôtel durable et éco-friendly

Suite à la crise sanitaire, la conscience écologique des voyageurs n’a cessé d’augmenter. Les hôteliers se retrouvent donc face à un défi de taille où chaque action doit être pensée avec une approche écologique. Utilisation responsable de l’électricité, installation de panneaux solaires, mise en place de zones vertes, il existe de nombreux points à prendre en compte pour réussir à réussir la transition écologique.

3- Des espaces intérieurs de qualité

Bien que les clients décident de louer une chambre d’hôtel, ces derniers n’hésiteront pas à profiter également des espaces communs pour y boire un thé ou un café ou simplement pour se balader. Les travaux de rénovation et d’aménagement doivent inclure la réfection de l’accueil ou des espaces pour se restaurer. Votre budget ne doit pas se limiter à la rénovation d’une seule partie de votre établissement. Pensez à intégrer l’aménagement des espaces de vie en intégrant le mobilier, la décoration et si besoin la remise en état des sols ou des murs. De plus, avec l’augmentation du télétravail, de nombreux voyageurs n’hésitent pas à séjourner plusieurs jours au sein d’un hôtel. Il est donc important de fournir des espaces où ils pourront travailler en toute tranquillité et dans un cadre agréable. Un hôtel proposant des prestations de qualité en intérieur ou en extérieur réussira à offrir une expérience inoubliable aux visiteurs de passage.

4- Des services de qualité pour une expérience qualitative

Wifi, téléviseur, accès à des plateformes de streaming ou la possibilité de réserver son repas en ligne, désormais les clients s’attendent à un certain niveau de prestation lors de la réservation d’une chambre d’hôtel. Les travaux de rénovation doivent donc inclure la possibilité d’améliorer le wifi, d’installer des équipements numériques de qualité ou la possibilité de rentrer en contact avec le personnel de l’hôtel via un support digital. Par ailleurs, nombreux sont celles et ceux qui apprécient les services à la personne comme la possibilité de se faire masser, coiffer ou simplement de profiter d’un espace de relaxation.

5- Une chambre d’hôtel élégante et fonctionnelle

Personnalisées, charmantes et fonctionnelles, les attentes concernant les chambres d’hôtel sont nombreuses. Avec des clients en quête d’un moment magique, il est important de créer une pièce où ils pourront se reposer en prenant un bain ou en regardant un film. La décoration et la mise à jour des accès internet représentent deux éléments essentiels qui impacteront la satisfaction client.

6- La gestion des travaux

Le succès de vos travaux de rénovation ne dépend pas uniquement du choix des matériaux et des équipements de qualité qui y seront installés. En effet, la coordination des travaux est essentielle si vous souhaitez respecter les budgets, les délais, mais également offrir une belle expérience à vos clients. Pour cela, les hôteliers peuvent utiliser une approche TCE ( Tout Corps d’Etats).

Comment surmonter les défis de la rénovation hôtelière avec une approche TCE ?

Lors d’une rénovation, de nombreux travaux impliquant des professionnels de différents corps de métiers sont parfois nécessaires. Avec les travaux de démolition, de plomberie, d’installation électrique, d’aménagement intérieur ou d’aménagement extérieur, il peut être difficile de réussir à s’y retrouver. Une approche TCE signifie que l’ensemble des acteurs de la rénovation devront travailler de manière conjointe et intelligente. Pour cela, le recours à un chef de projet qui encadrera les travaux du début à la fin est idéal. Ce dernier se chargera de veiller au bon déroulement des travaux et à la bonne gestion du budget. Il constituera la clé de voûte du projet en étant l’interlocuteur principal pour l’ensemble des acteurs. Une approche TCE vous offre la certitude de finir en temps et en heure votre projet de rénovation sans craindre un dépassement budgétaire. Régulièrement, il effectuera un suivi du chantier afin de s’assurer que les travaux se déroulent correctement et veillera aux respects des consignes de la part des prestataires présents sur le chantier.

Rénover un hôtel, c’est avant tout offrir une seconde jeunesse à son établissement et proposer à l’ensemble de ses clients une expérience unique et magique. Une approche TCE vous permet donc d’entreprendre un chantier de rénovation en toute sérénité.