Nos conseils pour rénover efficacement votre hôtel sans perturber vos clients

 

Réaliser des travaux de rénovation de toiture, énergétique, d’isolation ou de ravalement sans perturber les clients.

Conseils pour rénover efficacement votre hôtel sans perturber vos clients

L’amélioration de l’expérience client est un challenge au quotidien pour de nombreux professionnels de l’hôtellerie. Parmi les actions souvent réalisées, la rénovation des espaces intérieurs et extérieurs figure en tête de liste. Que ce soit des travaux de construction, d’aménagement, de terrassement ou de plomberie, la réalisation de ces derniers permettra d’améliorer la qualité de votre établissement et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Toutefois, il est important de veiller à bien respecter le séjour de l’ensemble de vos pensionnaires. Pour cela, quelques astuces simples à mettre en place vous permettront de rénover votre hôtel sans que cela ne perturbe vos clients.

 

1- Anticiper et mettre en place un planning

L’anticipation et la planification des travaux sont les premières étapes à effectuer lors d’un projet de rénovation ou de construction. Il pourra s’agir de travaux de rénovation énergétique, d’isolation des combles ou d’amélioration de vos équipements. L’audit réalisé en amont vous permet de déterminer quels sont les projets à prioriser. En prenant le temps de réfléchir aux besoins, mais également à la durée des travaux, vous allez pouvoir ajuster votre planning en fonction de vos clients. Vous pouvez ainsi choisir les périodes avec une faible affluence pour réaliser vos travaux. Il est préférable de ne pas commencer les travaux durant les périodes de fortes affluences. L’objectif des travaux est d’optimiser l’expérience client de l’ensemble des voyageurs en leur offrant des prestations à la hauteur de leurs attentes. La mise en place d’un planning tenant compte de la saisonnalité de votre activité vous permettra de ne pas impacter de manière trop importante votre chiffre d’affaires.

2- Déléguer à des prestataires professionnels

Lors de rénovation d’un hôtel, il est important que le service apporté à vos clients continue d’être de qualité. Pour cela, il est déconseillé de réaliser les travaux soi-même. Le recours à des professionnels vous permettra de rester concentré sur votre coeur d’activité. Sachez qu’il existe des aides financières pour faire certains travaux au sein de votre établissement. Il pourra s’agir d’aides pour des travaux d’économie, de transition énergétique ou d’isolation thermique. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un architecte professionnel pour obtenir plus d’informations sur les aides disponibles pour la rénovation d’un hôtel. Ce dernier vous fera gagner du temps, mais il vous fera également faire des économies sur votre budget travaux.

 

3- Réaliser des travaux étape par étape

Si vous souhaitez garder votre hôtel ouvert durant la réalisation de vos travaux, il est important que ce dernier ne se transforme pas en chantier de rénovation. Si vous voulez réaliser plusieurs types de travaux ( performance énergétique, isolation thermique, changement de la ventilation et aménagement d’un jardin extérieur), il est conseillé de prioriser et de les réaliser au fur et à mesure. Cela permettra de ne pas déranger les occupants avec de nombreux chantiers au sein de l’établissement.

 

4- Disposer d’un local spécifique pour entreposer les outils

Bien que cela ne soit pas toujours possible, il est important de ranger les outils et tout le matériel pour les travaux au sein d’un local qui lui est dédié. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou d’ordre esthétique, il est vivement conseillé de ne pas laisser les clients à proximité des matériaux professionnels. Durant la réalisation des travaux, sécurisez la zone d’intervention et assurez-vous qu’aucun client ne puisse y accéder. Il est important d’informer votre clientèle que la zone est actuellement en travaux pour limiter le risque d’accident.

 

5- Choisir les horaires des travaux en fonction des clients

Le niveau de passage au sein d’un hôtel peut être variable suivant les jours de la semaine, mais également suivant les heures de la journée. En ayant une bonne connaissance du profil de vos clients, vous allez pouvoir optimiser votre planning de travaux. Si vos résidents de passage ont l’habitude d’effectuer des visites ou des balades durant la journée, préférez commencer vos travaux dès qu’une partie de vos occupants ont quitté l’hôtel. Les travaux de nuit sont à éviter, car ils peuvent entraîner des nuisances sonores pour les résidents de votre établissement.

 

Pourquoi se faire accompagner par des professionnels lors de la rénovation d’un hôtel ?

La rénovation d’un hôtel est un enjeu majeur pour ces professionnels du service. Avant de commencer à faire vos travaux, il est important de mettre en place un planning qui détaillera l’ensemble de vos travaux, le budget pour la rénovation et le plan d’action qui indiquera la date de début et de fin du projet. Le recours à des professionnels spécialisés dans leurs corps de métier vous fera gagner du temps et de l’énergie. De plus, vous pouvez consulter un architecte qui vous aidera à optimiser chaque poste de dépenses en vue de réaliser des économies sur votre budget. Ce dernier a des connaissances des législations en cours et pourra vous renseigner sur les subventions et les aides disponibles auxquelles vous pouvez prétendre pour effectuer les travaux. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis avant de choisir votre partenaire professionnel.

 

Quelques conseils supplémentaires pour une rénovation à succès

La rénovation d’un hôtel est un défi important et majeur dans la vie de l’établissement. Parmi les éléments cruciaux à ne pas négliger, l’expérience du client doit être prise en compte du début à la fin de votre projet de rénovation.

 

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider dans la réalisation de vos travaux. Que ce soit pour de la rénovation thermique, des travaux d’économie d’énergie, l’installation d’une pompe à chaleur ou le changement de votre système de climatisation, l’expérience de ces spécialistes vous permettra de faire des économies sur votre budget.

 

N’oubliez pas d’avertir vos clients avant leur réservation que des travaux seront en cours durant le séjour. Prévenez également que tous les éléments ont été mis en place pour que les résidents puissent profiter pleinement de leurs vacances au sein de l’établissement. Un carton d’invitation pour une soirée « fin de travaux » vous permettra de témoigner votre gratitude à vos clients tout en les invitant à venir admirer votre rénovation.